Total 2


Ajouté le 23 Octobre 2007 à 20h26.

Catégorie : Entreprises | Vu 1174 fois.


Total 2
Le siège social de Total 2.

Coordonné GPS de Total 2 : 43°23'43.43" N 5°06'02.23" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : total-2
Pays, ville : France, La Mède

D'autres repères de la catégorie Entreprises :

GoogleMicrosoftPeugeotAXA
En savoir plus, recherchez Total 2 sur : Google et Google Image

Résumé : Total est le quatrième major privée pétrolier à l'échelle mondiale, derrière Exxon Mobil, Shell et BP (British Petroleum). Les premières compagnies publiques mondiales, devant les majors, sont la saoudienne Saudi Aramco et l'iranienne NIOC.

C'est la première entreprise française et la première capitalisation boursière de la place parisienne. A noter qu'EDF est devenu le 21 juin 2007[1] la première capitalisation boursière de Paris avant de relaisser la place quelques jours plus tard à Total.

Les principaux métiers de Total, classés selon leur position dans le cycle de vie des produits pétroliers et gaziers, ainsi que les filiales correspondantes sont présentés ici. Total S.A œuvre dans les domaines énergétiques et chimiques.

Voici comment ont été employés les capitaux en 2005[2] :

* Exploration & Production = 60%
* Raffinage et Marketing = 25%
* Chimie = 15%

Le secteur Aval de Total couvre l’ensemble des activités de raffinage, de distribution, de négoce international et de transports maritimes de produits pétroliers.

La chimie de Total, classée parmi les leaders européens ou mondiaux sur chacun de ses marchés, est constituée d’un ensemble d’activités très diversifiées couvrant les secteurs des transports, de l'emballage, du bâtiment et du génie civil, des sports et loisirs, de l’hygiène-santé-beauté, de l’eau, du papier, de l'électronique, de l'agriculture, etc.

Son chiffre d'affaires en 2005 s'est élevé à 22 milliards d'euros et le résultat opérationnel à 1,1 milliard d'euros, pour un effectif mondial d'environ 62 000 personnes, soit la moitié des effectifs du groupe.

Le pôle chimie du groupe Total est organisé en deux branches:

* Pétrochimie : la pétrochimie de Total regroupe :
o la pétrochimie de base : oléfines (éthylène, propylène, styrène) et aromatiques (benzène, toluène, xylènes)
o les polymères de grande consommation, polyéthylène, polypropylène, polystyrène, élastomères).

Ses produits couvrent de nombreux marchés domestiques et industriels, parmi lesquels l'emballage, le bâtiment et l'automobile. Depuis le 1er octobre 2004, ces activités sont regroupées au sein de Total Petrochemicals.

* Les fertilisants regroupent les activités de la société Grande Paroisse et de ses filiales (Soferti, Pec-Rhin, Zuid-Chemie), propriétaire, entre autres, de l'usine AZF de Toulouse, ainsi que celles des Engrais Rosier (société basée en Belgique).

* résines : Cray Valley, Sartomer, Cook Composites & Polymers
* adhésifs : Bostik
* chimie de métallisation : Atotech
* élastomères : Hutchinson, Mapa Spontex

Jusque mai 2006, dete du Spin-Off Arkema la chimie de Total regroupait aussi, au sein de la filiale Atofina, scindée en Arkema d'une part et Total Petrochemicals, d'autres part, les activités de chimie industrielle et produits de performance héritées de Total, Fina et Elf.

Lors de l'Assemblée Générale du 12 mai 2006, l'apport-scission d'Arkema a été approuvé. Arkema regroupait depuis 2004 les produits vinyliques, la chimie industrielle et les produits de performance. Pour chaque action Total détenu, un droit à attribution d'action Arkema était distribué, dix droits à attribution d'actions Arkema étant nécessaire pour en obtenir une. Les droits formant rompus étaient négociables sur le marché Eurolist by EuronextTM jusqu’au 26 juin 2006, et sur le compartiment des valeurs radiées du 27 juin au 29 décembre 2006 inclus. Depuis le 18 mai 2006, Arkema est cotée à Paris sur Eurolist by Euronext.

* Depuis août 2002, le juge Philippe Courroye enquête sur des comptes occultes qu'auraient utilisés de grandes entreprises françaises. Entre 1996 et 2001, Total aurait envoyé plusieurs millions de dollars sur des comptes suisses au nom d'une société écran. Celle-ci virait les fonds sur des comptes offshore dans des paradis fiscaux. Il s'agissait de rémunérer des intermédiaires en vue d'obtenir des marchés en Irak ou en Russie. Plusieurs cadres de Total, mis en examen à l'automne 2004, ont reconnu devant le juge qu'il s'agissait d'un système voué à "corrompre les décideurs locaux pour obtenir les marchés".

* Au gré des perquisitions, les enquêteurs ont par exemple retrouvé cette note d'un haut cadre : « Il y a une caisse z chez Total Tanzanie. » Son rédacteur s'en est expliqué sur procès-verbal : « Caisse N signifie caisse noire [...]. On m'avait demandé de faire passer 100 000 dollars à notre filiale en Tanzanie pour rémunérer des décideurs qui ne pouvaient être que politiques. »

* Un autre cadre de Total a ainsi décrit la cagnotte Suisse utilisée en Irak: « La structure a été constituée pour dissimuler les véritables bénéficiaires [...], un écran pour arroser. », l'intermédiaire ayant reçu les fonds « rétrocédant aux officiels irakiens la plus grande partie de sa commission ».

* Ces commissions occultes sont illégales car la France a ratifié en 2000 la convention de l'OCDE sur la corruption interdisant la rémunération de fonctionnaires ou d'agents publics étrangers.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google