Peugeot
Ajouté le 15 Octobre 2006 à 11h48.
Catégorie : Entreprises | Vu 2190 fois.
Le siège social de Peugeot.
Coordonné GPS de Peugeot : 47°46'25.39" N 7°25'35.68" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) :
peugeot
Pays, ville : France, Mulhouse
D'autres repères de la catégorie Entreprises :
En savoir plus, recherchez Peugeot sur : Google et
Google Image
Résumé : Peugeot est la marque d'un constructeur automobile français, le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à Vélizy, La Garenne-Colombes, Carrières-sous-Poissy et Sochaux.
Le constructeur automobile appartient au groupe PSA Peugeot Citroën qui englobe également Citroën rachetée à Michelin en 1974. Son PDG est Jean-Martin Folz (X1966) qui a succédé à Jacques Calvet le 1er octobre 1997.
Le premier chiffre est lié à la position du modèle dans la gamme, le dernier à sa génération. Sur le plan marketing, cette idée toute simple fait économiser à Peugeot des millions en publicité : lorsqu'une voiture se nomme 204, on sait d'emblée qu'elle succède à la 203 (même s'il existe des exceptions), et se situe dans la gamme plus près de la 104 que de la 404.
Peugeot a déposé dans le domaine automobile les désignations x0y pour ses modèles. C'est ainsi que la Porsche 901 sera commercialisée sous le nom de Porsche 911 à la demande de Peugeot. En revanche le Boeing 707 n'est pas concerné d'une part parce que ce n'est pas une voiture, et d'autre part parce que Boeing a déposé de son côté les noms de modèles d'avion en 7x7 (on remarquera toutefois qu'Intel n'a pas été autorisée à déposer 80386, 386, 486, 586 et 686 malgré sa volonté de le faire au début).
On retrouve souvent l'anecdote comme quoi il s'agissait initialement d'intégrer le trou de la manivelle de démarrage moteur au numéro du modèle. Pourtant cette astuce n'a pas été utilisée sur les premiers modèles à zéro central (301, 401, 601), mais seulement sur quelques modèles qui ont suivi, les 302 et 402 par exemple. Bien plus récemment, le zéro central sert de bouton d'ouverture du coffre sur les 307 CC, 407 et 607.
La multiplicité des modèles a décidé Peugeot à introduire un double zéro sur certains de ses modèles futurs en lieu et place du zéro central unique, afin d'augmenter le nombre de désignations disponibles tout en gardant un air de famille dans les désignations de la gamme. Dans un premier temps il semble que ce double zéro ne serve qu'aux modèles « spéciaux », qui cohabiteront avec les modèles ayant un simple zéro (107 et 1007 par exemple).
L'entreprise Peugeot entre dans l'ère industrielle en 1810 sous l'impulsion de Napoléon qui avait besoin de vêtir ses soldats : ces meuniers d'origine deviennent des transformateurs de coton à Audincourt, puis mettent en œuvre une fonderie.
Cette fonderie laisse la place à une fabrication de lames de scies ; en 1842, ils s'associent à quatre Anglais originaires de Lancaster installés dans la région de Saint-Étienne, les frères Jackson, et à partir de 1846, produisent sous la raison sociale "Peugeot aînés et Jackson frères" des scies à rubans, des outils, des buscs et des baleines de parapluies.
En 1848, après la révolution qui provoqua une crise économique, leur firme prend le nom de "Peugeot Frères" et fabrique des montures d'acier pour les crinolines, accessoires de mode lancée par l'impératrice Eugénie.
Les premières automobiles de 4 vitesses et de 8 CV ne sont construites qu'à partir de 1890, et roulent à 25 km/h. Le moteur à essence de cette époque est construit à partir de la licence de Daimler, abandonné ensuite pour utiliser un moteur Peugeot. L'entreprise fabriquait également, à l'origine, les fameux moulins à poivre ainsi que des moulins à café (1876 à 1935), et des bicyclettes (activité indépendante depuis mars 1926), de l'électroménager, de l'outillage électrique (filialisée en 1981 puis cédée en 1996, la marque Peugeot a disparu dans ce secteur). La Société Anonyme des Automobiles Peugeot est créée en 1896 par Armand Peugeot (centralien).
Implantée dans de nombreux sites industriels en France et dans le monde, la marque est fermement associée à la ville de Sochaux, près de Montbéliard, en France, où se trouve son plus gros site industriel qui regroupe des activités de recherche et développement et de fabrication d'automobile en série. L'usine de Sochaux est restée, jusque dans les années 1960, la seule unité terminale de production automobile de la marque, avant la construction du site de Mulhouse, puis dans les années 1970, l'acquisition de l'outil industriel de Chrysler en Europe.
Le « lion », symbole de l'entreprise, est utilisé depuis 1847 mais ne fut déposé en tant que logo que depuis 1858. Il symbolisait à l'origine les trois qualités des lames de scies Peugeot : vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame. Cette renommée de qualité ne se déperdira pas au fil des années ; une publicité de Peugeot dans le magazine Scientific American mentionnait d'ailleurs dans les années 1960 que le véhicule automobile le plus ancien en état de marche aux États-Unis était une Peugeot de 1898 ! Il faudra attendre 1948 et la 203 pour voir disparaître la flèche sous-jacente. Le lion héraldique fait son apparition sur la 203. Il se redresse sur ses pattes arrières pour adopter la posture familière du lion héraldique des armes de Franche-Comté, berceau de l'entreprise. Il subira 7 modifications successives jusqu'à la version actuelle datant de 2002 et baptisé "Blue Brand". Tous les détails sur l'histoire du logo se trouvent sur le site international de la marque Peugeot
... Lire la suite (wikipedia)
Remonter en haut de la page