Legrand


Ajouté le 27 Septembre 2007 à 11h10.

Catégorie : Entreprises | Vu 474 fois.


Legrand
Le siège social de Legrand.

Coordonné GPS de Legrand : 45°49'27.82" N 1°16'39.09" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : legrand
Pays, ville : France, Limoges

D'autres repères de la catégorie Entreprises :

GoogleMicrosoftPeugeotAXA
En savoir plus, recherchez Legrand sur : Google et Google Image

Résumé : Legrand est un groupe industriel français historiquement implanté à Limoges dans le Limousin et un des leaders mondiaux des produits et systèmes pour installations electriques et réseaux d'information dans 60 pays dans le monde.

En 1860 la famille Legrand fabrique de la porcelaine de Limoges à Limoges dans le Limousin puis se diversifie progressivement dans le matériel électrique.

Le « nouveau » Legrand naît en 1954 avec pour spécialité les disjoncteurs, les interrupteurs, les transformateurs, puis toute la gamme de " l'appareillage électrique " résidentiel, tertiaire et industriel.

Depuis, Legrand n'a cessé de croître grâce à une centaine d'acquisitions ciblées partout dans le monde pour devenir un des leaders mondiaux de l'appareillage électrique toute catégorie avec plus de 130 000 références de produits, des implantations dans plus de 60 pays et des ventes dans 180 pays 2006.

Quelques étapes :

1966 : première implantation hors de France en Belgique.

1974 : le développement se poursuit hors d'Europe avec une filiale au Brésil.

1984 : première implantation aux États-Unis avec Pass & Seymour.

1989 : acquisition de Bticino leader italien du matériel électrique.

1996 : Legrand renforce sa présence dans les pays émergeants avec l'acquisition de Fael en Pologne, Luminex en Colombie et MDS en Inde.

2000 : acquisition de Wiremold aux États-Unis, de Quintela et Tegui en Espagne.

2006 : acquisition de la division appareillage électrique de TCL Chine (n°1 chinois) et de Shidean, leader chinois des portiers audio et video. Acquisition de Vantage Controls, spécialiste américain du contrôle d'éclairage.

2007 : acquisition de HPM n°2 australien de l'appareillage électrique et de Kontacktor, leader russe des disjoncteurs de puissance.

Aujourd'hui, Legrand est n°1 mondial des prises et interrupteurs avec 19% du marché mondial et n°1 mondial du cheminement de câble (15% du marché mondial) et réalise 75% de son chiffre d'affaires à l'international.

En 2003 la Commission européenne met son veto à la fusion entre Legrand et son plus important concurrent Schneider Electric. Les actions Legrand sont alors entièrement rachetées par les fonds d'investissement Kholberg Kravis Roberts (KKR) et Wendel Investissement et ne sont plus cotées en bourse.

En 2006 Legrand revient en Bourse en émettant 57,7 millions de nouvelles actions représentant environ 20 % de son capital total soit 1 milliard d’€uros pour financer son développement mondial. Kholberg Kravis Roberts (KKR) et Wendel Investissement restent actionnaire majoritaire avec 30% des parts chacun, 16 % pour les actionnaires minoritaires et 4 % pour le management.

En 2007 Legrand prévoit d'accueillir Thierry de la Tour d’Artaise, PDG du Groupe SEB et Gérard Lamarche, directeur financier du groupe Suez à son conseil d’administration.

* 1970 : première introduction à la Bourse de Paris.
* 2001 : OPE amicale de Schneider Electric sur la totalité du capital de Legrand. Veto de la comission européenne en raison d'un risque de distortion de la concurrence. L'échange d'actions ayant été effectué, Schneider se voit contraint de revendre la totalité des actions Legrand.
* 2003 : rachat total des actions par les fonds d'investissement Kholberg Kravis Roberts (KKR)) et Wendel Investissement. Legrand est retiré de la cote.
* 2006 : retour en Bourse avec 20% du capital soit 57,7 millions de nouvelles actions pour un supplément de capital de 1 milliard d’€uros.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google