Polytechnique
Ajouté le 09 Décembre 2006 à 18h00.
Catégorie : Universités | Vu 1007 fois.
L'école Polytechnique ou l'université de Polytechnique.
Coordonné GPS de Polytechnique : 48°42'46.51" N 2°12'38.61" N
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) :
polytechnique
Pays, ville : France, Villebon-sur-Yvette
D'autres repères de la catégorie Universités :
En savoir plus, recherchez Polytechnique sur : Google et
Google Image
Résumé : L’École polytechnique est l’une des plus célèbres écoles d’ingénieurs françaises, surnommée l’X depuis le milieu du XIXe siècle, en raison de la prééminence des mathématiques dans la formation des polytechniciens[1]. Elle bénéficie depuis sa création d'une place à part dans le paysage de l'enseignement supérieur en France et est associée à l'image d'excellence.
Fondée en 1794, l'école est un établissement public d'enseignement et de recherche[2] sous tutelle du ministère de la Défense[3].
L'École délivre des diplômes d'ingénieur (titre d'ingénieur diplomé de l'École polytechnique, les diplômés sont surnommés polytechniciens) et depuis plus récemment des masters et des doctorats.
L'École polytechnique délivre à ses élèves une forte culture scientifique générale qui fait partie d'une longue tradition.
Le cycle de formation se déroule sur quatre ans :
* Année 1 :
o Formation humaine initiale de septembre à avril
o Tronc commun de mai à mi-juillet.
* Année 2 :
o Formation pluridisciplinaire
* Année 3 :
o Approfondissement scientifique (système de majeures),
o Stage de recherche.
* Année 4 :
o Spécialisation : en école d'application, dans une université étrangère ou formation par la recherche.
Les matières fondamentales incluent des modules dans les sciences suivantes : les mathématiques, les mathématiques appliquées, la physique, la mécanique, la chimie, la biologie, l'informatique et l'économie
Les langues font également partie des enseignements.
La « dynamique de l'univers » était une matière obligatoire jusqu'en 1968. À cette date, les élèves ont réclamé le remplacement de cet enseignement par un enseignement en informatique.
L'astrophysique continue de faire partie des enseignements, sous forme d'option en dernière année.
Des professeurs renommés délivrent ces enseignements. Parmi les professeurs qui ont enseigné, on peut citer : Laurent Schwartz (mathématiques, décédé en 2002), Jean Audouze (astrophysique), Alain Devaquet (chimie), Thierry de Montbrial (économie)...
Les disciplines de culture générale entrent depuis quelques décennies dans le cursus de formation. Les élèves reçoivent ainsi des enseignements en Humanités et Sciences Sociales, dénommées familièrement par les élèves et l'administration H2S (comme le symbole chimique du sulfure d'hydrogène). Ces enseignements sont obligatoires. Les choix proposés incluent des enseignements sur l'Histoire, la musique, l'architecture, l' art, la politique, le monde de l'entreprise…
Des professeurs renommés délivrent ces enseignements (Jean Delumeau est un ancien professeur,…).
Il existe aussi depuis 1979 une association de polytechniciens artistes (peintres et sculpteurs) : Arplastix
... Lire la suite (wikipedia)
Remonter en haut de la page