Cambridge


Ajouté le 15 Septembre 2006 à 18h30.

Catégorie : Universités | Vu 1834 fois.


Cambridge
L'école Cambridge ou l'université de Cambridge.

Coordonné GPS de Cambridge : 52°12'21.19" N 0°06'58.00" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : cambridge
Pays, ville : Royaume-Uni, Cambridge

D'autres repères de la catégorie Universités :

HarvardLa SorbonneStanfordSaint-Cyr
En savoir plus, recherchez Cambridge sur : Google et Google Image

Résumé : L'université de Cambridge (Angleterre) est la deuxième plus ancienne institution académique du monde anglophone (la première étant l'université d'Oxford) : elle fait partie des Ancient universities. Selon la légende, Cambridge fut fondée en 1209 par des universitaires fuyant Oxford après un différend avec les dirigeants locaux. Toutefois, le collège le plus ancien encore existant à Cambridge est Peterhouse, fondé en 1284. Ce fut en 1318 que l'université obtint du pape Jean XXII le droit de délivrer des diplômes.

Comme toutes les universités anglaises, c'est une institution relativement autonome, formée d'un certain nombre de collèges et de fondations privées qui lui sont affiliées. L'université enseigne la philosophie, les langues modernes et anciennes, mais elle est principalement centrée sur les problèmes de la recherche et de l'enseignement scientifique.
Vu de Trinity College, Gonville and Caius, Clare College et King's College Chapel, depuis St John's College chapel.

A l'échelle mondiale, l'université est classée 6e toutes disciplines confondues, mais 1re dans le domaine scientifique, par le supplément de l'éducation supérieure du Times. Le Times publie également les tableaux de classement (à l'origine tableaux de classement des universités britanniques), dans lesquels l'université de Cambridge est depuis peu classée 3e derrière Harvard et Stanford.

Cambridge a engendré plus de Prix Nobel que n'importe quelle autre université au monde, avec 80 Prix Nobel directement associés à l'université et 70 anciens élèves.

Le groupe d'universités Oxford - Cambridge, souvent appelé Oxbridge, est réputée être la meilleure université du Royaume-Uni. Ensemble, elles sont à l'origine d'une proportion substantielle des plus grands scientifiques, écrivains et politiciens britanniques. Les deux université sont membres du Russell Group of universities (un réseau de grandes universités de recherche britanniques), du groupe de Coïmbre (une association des plus grandes universités européennes) et de la LERU (League of European Research Universities).

Les 31 collèges sont indépendants de l'université et jouissent d'une autonomie considérable. Par exemple, les collèges choisissent les étudiants qu'ils souhaitent accueillir (bien que cela soit actuellement remis en cause) ainsi que les intervenants. Ils sont responsables des commodités et de l'aide sociale pour les étudiants, ainsi que des cours en groupe restreint. Par ailleurs, beaucoup de collèges sont plus riches que l'université elle-même.

Aujourd'hui, le chancelier de l'université est le duc d'Edimbourg et le vice-chancelier est le professeur Alison Richard.

Il existe de nombreux mythes associés à l'université de Cambridge et son histoire, certains devant être considéré moins sérieusement que d'autres.

L'un des mythes les plus célèbres est lié au Mathematical Bridge (pont des mathématiques) du Queens'College, qui aurait été construit par Isaac Newton avec pour objectif qu'il tienne sans vis ni boulons. Il aurait ensuite été démonté par des étudiants trop curieux et incapables de le remonter. Cette histoire n'est pas véridique, dans la mesure ou le pont a été construit 22 ans après la mort de Newton. On pense que la légende vient du fait que les premières versions du pont tenaient avec des clous et des vis peu visibles, alors que la version actuelle utilise écrous et boulons, bien plus visibles.

En revanche, la légende de la cuillère en bois donné comme prix au plus mauvais étudiant en mathématiques est véridique. Ce prix a été décerné pour la dernière fois en 1909 à Cuthbert Lempriere Holthouse, un rameur du Lady Margaret Boat Club (St John's College). La cuillère était longue de plus de un mètre, avec une lame à la place de la poignée. Elle est maintenant exposée au St John's College.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google