Mercedes
Ajouté le 09 Octobre 2006 à 13h48.
Catégorie : Entreprises | Vu 437 fois.
Le siège social de Mercedes.
Coordonné GPS de Mercedes : 49°14'49.50" N 8°22'13.54" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) :
mercedes
Pays, ville : Allemagne, Germersheim
D'autres repères de la catégorie Entreprises :
En savoir plus, recherchez Mercedes sur : Google et
Google Image
Résumé : Mercedes-Benz est une marque d'automobile et de camions de la société DaimlerChrysler (précédemment connue sous le nom de Daimler-Benz).
Mercedes était le prénom de la fille d'Emil Jellinek, diplomate et homme d'affaires autrichien.
Wilhelm Maybach est né le 9 février 1846 à Heilbronn dans une famille de six enfants. Ils déménagèrent à Stuttgart, mais Wilhelm devint orphelin à l'âge de dix ans. Grâce à une organisation caritative, il fut en mesure de suivre des cours à la Reutlinger Bruderhaus, dont le directeur, Gustav Werner, soutient les talents techniques de Wilhelm Maybach. En 1865, il rencontre Gottlieb Daimler, qui deviendra son ami et associé par la suite. En 1869, il partit à Karlsruhe avec Daimler pour travailler à la Gasmotorenfabrik Deutz, où il commence à concevoir des moteurs légers à combustion interne, destinés aux véhicules terrestres et aériens. Il quitte l'entreprise en 1882 et commence à travailler sur ses propres modèles avec Daimler.
À partir des travaux de l'anglais Watson, il met au point un moteur installé dans une voiture en bois, puis en fer, présentée à l'Exposition Universelle de Paris en 1889. Wilhelm Maybach est nommé ingénieur en chef lors de la création de la Daimler Motoren Gesellschaft en 1890, qu'il quitte en 1891 à cause d'un contrat désavantageux. Il continue à travailler avec le soutien économique de Daimler, et retourne dans son entreprise en 1895, où il développe le radiateur tubulaire ventilé, puis le radiateur alvéolaire, révolutionnaires dans l'industrie automobile. Il met ensuite au point le premier moteur automobile à quatre cylindrées, puis une série de cinq modèles de moteurs entre 1898 et 1899.
Après la mort de Daimler en 1900, Wilhelm Maybach réalisa la premiěre "Mercedes" en 1901, qui se distinguait radicalement des modèles "charriot" existant avant. Toutefois, il fut relégué au sein de la Daimler Motoren Gesellschaft au rang d'"inventeur" en chef, ce qui provoqua son départ en 1907. En 1908, suite à la destruction du Zeppelin LZ 4 dans une tempête, Maybach proposa un nouveau modèle de moteur, dont la supervision technique était assurée par son fils, le "Luftfahrzeug-Motorenbau-GmbH Bissingen". Maybach s'installa à Friedrichschafen en 1912, où il confia peu à peu les rênes de l'entreprise à son fils Karl.
L'année de sa mort, en 1929, Wilhelm Maybach conçut avec son fils la Maybach 12 DS, la première automobile avec un moteur V 12.
C'est Emil Jellinek, un concessionnaire autrichien, qui commanda des modèles Daimler dans les années 1900, et les vendit sous le nom de sa propre fille, Mercedes : c'était la condition pour passer de grosses commandes avec l'exclusivité du marché en Autriche-Hongrie, en France, en Belgique et aux États-Unis. Daimler ayant vendu l'exclusivité des droits sur le nom et les brevets techniques, c'était également une façon d'éviter des problèmes juridiques.
La crise économique des années 1920 conduisit la Daimler Motoren Gesellschaft and Benz & Cie à fusionner pour devenir la Mercedes-Benz AG, construisant des voitures et des camions. Le logo actuel fut choisi, qui représentait les trois voies que Daimler avait choisies pour ses moteurs : terre, mer et air.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mercedes-Benz a exploité des travailleurs soviétiques et français à partir de 1941, dont la force de travail devint rapidement indispensable au fonctionnement de l'entreprise, qui équipait la Luftwaffe et la machine de guerre allemande. Les conditions de travail étant très dures, des grèves eurent lieu, et les protestataires furent envoyés en camps de concentration. En décembre 1944, Mercedes-Benz exploitait 26 958 travailleurs forcés, 4 887 prisonniers de guerre, sans compter ceux qui s'étaient échappé, étaient morts ou avaient été envoyés en camps de concentration.
Pendant la guerre, les usines de Untertürkheim avaient été bombardées, obligeant l'entreprise à se concentrer sur d'autres produits, dont des bicyclettes. La production d'automobiles reprend dans les usines de Sindelfingen, ayant survécu aux bombardements.
... Lire la suite (wikipedia)
Remonter en haut de la page