Bouygues Télécom
Ajouté le 01 Octobre 2006 à 12h10.
Catégorie : Entreprises | Vu 324 fois.
Le siège social de Bouygues Télécom.
Coordonné GPS de Bouygues Télécom : 48°49'56.59" N 2°15'30.97" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) :
bouygues-telecom
Pays, ville : France, Paris
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Résumé : Bouygues Télécom est un opérateur de télécommunication, une filiale du groupe Bouygues et représente le troisième opérateur de téléphonie mobile en France derrière Orange et SFR.
Dernier entrant en 1996 sur le marché de la téléphonie mobile, Bouygues Telecom adopte le rôle d’agitateur du monde de la téléphonie mobile. Bouygues Telecom n'a alors d’autre choix pour s’imposer que d'avoir des prix très attractifs en direction des étudiants et des populations offrant un faible ARPU (Average Revenu Per User). Bien que ce positionnement ait très largement changé depuis, l’image est restée.
On peut noter parmi les innovations de Bouygues Telecom :
* l'invention du forfait en mai 1996
* l'introduction du Son Digital Haute Résolution (basé sur la norme EFR) en Novembre 1997
* le lancement de Spot en mars 2000, une formule qui offre des minutes de communication en échange de publicité durant l'appel
* la création du forfait Millennium en novembre 1999, le premier forfait à proposer des appels illimités le week-end
En 2001, malgré le lancement d’offres marketing innovantes, Bouygues Telecom n’arrive pas à augmenter sa part de marché et plafonne autour de 17% de part de marché. C'est alors qu'il décide de conclure un partenariat avec l'opérateur japonais NTT DoCoMo afin d'utiliser la marque et le système I-mode. Malheureusement le marché et la technique ne sont pas encore prêts et ceci ne permet toujours pas de faire progresser sa part de marché.
Plus récemment, on peut également noter les innovations suivantes pour Bouygues Telecom :
* Début des expérimentations de télévision sur mobile (DVB-H) en mars 2005 en partenariat avec France Télécom, Bouygues, TPS et Orange
* Lancement du Haut Débit grâce à la norme EDGE en mai 2005
* Lancement des forfaits Néo et Exprima en mars 2006 qui proposent des communications illimités vers tous les opérateurs français
Au 31 mars 2005, le marché français de la téléphonie mobile se décompose de la façon suivante (chiffres ARCEP) :
* 47% pour Orange
* 36% pour SFR
* 17% pour Bouygues Telecom
Contrairement à ses homologues Orange et SFR, Bouygues Telecom n'a jamais désiré ouvrir son réseau à des MVNO. Il a préféré passer des partenariats de licences de marques afin de mieux segmenter son offre et de toucher de nouveaux clients. Le deuxième objectif de ces licences de marques est défensif. Il s'agit pour Bouygues Telecom d'occuper le terrain vis-à-vis de la déferlante de MVNO qui risqueraient d'effriter ses parts de marché.
Le premier accord de ce type est conclu fin 2004 avec Universal Music pour créer l'offre Universal Music Mobile. Universal Music Mobile propose des forfaits bloqués à destination des étudiants.Bouygues offre également des téléphones bon marché.
Le deuxième accord concerne un partenariat avec une filiale de la maison mère, TF1. TF1 et Bouygues Telecom s'associent donc pour créer TF1 Mobile qui lance en mai 2006 une gamme de mini-forfaits à destination des 35 ans et plus, cible privilégiée de la chaîne TF1.
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