Berkeley


Ajouté le 18 Septembre 2006 à 12h48.

Catégorie : Universités | Vu 725 fois.


Berkeley
L'école Berkeley ou l'université de Berkeley.

Coordonné GPS de Berkeley : 37°52'21.39" N 122°15'36.58" W
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : berkeley
Pays, ville : USA, Californie, Berkeley

D'autres repères de la catégorie Universités :

CambridgeHarvardLa SorbonneStanford
En savoir plus, recherchez Berkeley sur : Google et Google Image

Résumé : L'université de Californie à Berkeley (encore appelée UCB, Cal, Berkeley, ou UC Berkeley) est le premier campus de l'Université de Californie. Il est situé à Berkeley, en Californie, sur la rive est de la baie de San Francisco, donnant sur le Golden Gate. Sur le campus travaillent 33 000 étudiants et plus de 1 800 enseignants.

La surface totale du campus est de 499 hectares, bien que le campus principal comprenant les bâtiments de l'université ne couvre guère que 72 hectares. Ce campus a la forme d'un rectangle, dont la longueur est orientée d'est en ouest. Toute la surface du campus est construite. Au-dessus du campus principal sont implantés plusieurs unités de recherche, tout particulièrement le Laboratoire National Lawrence Berkeley (Berkeley Lab). L'essentiel de la partie haute du campus couvre des collines accidentées et n'est pas encore développée. Les résidences étudiantes et les bâtiments administratifs débordent sur la ville, tout particulièrement au sud du campus.

es terrains occupés à présent par le campus de Berkeley ont été achetés en 1866 par l'Université Privée de Californie (Private College of California), fondée par le pasteur Henry Durant en 1855. En butte à des problèmes de financement, le Collège de Californie fusionna le 23 mars 1868 avec l'École des Mines et des Arts mécaniques (Agricultural, Mining, and Mechanical Arts College), établissement public, pour former l'Université de Californie. Durant en était le premier président. L'université ouvrit pour la première fois à Oakland en 1869. En 1873, bâtiments Nord et Sud étant achevés, l'université déménagea sur le campus de Berkeley. Elle comprenait alors 167 étudiants et 222 étudiantes.

Au milieu du XXe siècle, le campus de Berkeley vécut son âge d'or, en physique, chimie et biologie, si bien qu'on la surnomma "l'Athènes de l'ouest". À cette époque l'utilisation du cyclotron, inventé par Ernest Orlando Lawrence permis aux physiciens travaillant sur le campus de découvrir la plupart des éléments chimiques plus lourds que l'uranium, occasion d'engranger de nombreux prix Nobels. Deux de ces éléments, le berkélium et le californium furent ainsi nommés en l'honneur de cette université. Deux autres, le lawrencium et le seaborgium rendent hommage à deux professeurs Ernest Orlando Lawrence et Glenn T. Seaborg.

L'Université devint mondialement connue presque un siècle après sa fondation, à l'occasion des manifestations étudiantes contre l'engagement des États-Unis au Viêt Nam. Cette période d'agitation sociale sur le campus remonte au Free Speech Movement, qui débuta à Berkeley en 1964 et inspira l'attitude politique et morale de toute une génération.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google