SR-71
Ajouté le 29 Novembre 2007 à 09h45.
Catégorie : Militaires | Vu 4776 fois.
La zone militaire SR-71.
Coordonné GPS de SR-71 : 34°36'09.87" N 118°05'08.89" W
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) :
sr-71
Pays, ville : USA, Californie, Palmdale
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Résumé : Le Lockheed SR-71 Blackbird est une version de l'avion espion Lockheed A-12 Oxcart construite à 31 exemplaires pour l'armée de l'air américaine, qui l'utilisa principalement de 1968 à 1990.
Egalement surnommé « Dragon Lady » ou « Habu » (du nom d'un serpent noir demeurant sur certaines îles du Japon), le SR-71 conserve la silhouette unique et les performances extraordinaires du A-12 mais s'en distingue par des capteurs de reconnaissance spécifiques et la présence d'un second membre d'équipage chargé de les mettre en oeuvre.
Le développement du SR-71 commença en 1962, sur la base du A-12 qui venait tout juste de faire son premier vol. Destiné à l'USAF, le SR-71 devait pouvoir effectuer sa mission de reconnaissance sans avoir à passer à la verticale de son objectif, contrairement au A-12. Le premier vol de cette version eut lieu le 22 décembre 1964. A partir du mois de mars 1968, les premiers SR-71 commencèrent à être déployés sur la base de Kadena à Okinawa, en remplacement des A-12. La première mission opérationnelle eu lieu le 21 mars au dessus du Vietnam.
Le SR-71 a été utilisé durant toute la guerre froide à des fins de surveillance et d'espionnage photographique. Le détail des missions reste encore un secret militaire, même si des photos prises par le SR-71 ont été déclassifiées. Le développement par les États-Unis de réseaux de satellites d'observation militaires de plus en plus nombreux et aux images de plus en plus précises a rendu l'avion de moins en moins compétitif. Certains prétendent que le Blackbird a été, en fait, remplacé par l'hypothétique SR-91 Aurora ou le Northrop B-2 Spirit dont les performances officielles, subsoniques, relèveraient de la désinformation.
Toujours est-il que le SR-71 fut mis à la retraite en janvier 1990. Cependant, en septembre 1994, le Congrès américain vota un budget de 100 millions de $ pour permettre la réactivation de trois SR-71. Ces avions reprirent du service de 1995 à 1998. Le dernier vol d'un SR-71 eu lieu en octobre 1999 : il s'agissait d'un vol de recherche pour le compte de la NASA.
Le SR-71 est équipé des capteurs suivants :
* deux appareils photos à haute résolution
* un radar à ouverture synthétique (ASARS)
* un radar cartographique à balayage latéral (CAPRE) ou un appareil photo panoramique (OBC, couvre 70° de chaque côté de l'avion)
* un système d'acquisition d'émissions électromagnétiques (ELINT)
Record mondial de vitesse [[2]] :
* le 1er septembre 1974, de New-York à Londres (5568 km) en 1h54m56,4s soit 2907 km/h de moyenne
* le 13 septembre 1974, de Londres à Los Angeles (8764 km) en 3h47m39s soit 2310 km/h de moyenne
Le 27 juillet 1976, un SR-71 établi un record simultané d'altitude et de vitesse en atteignant 3528 km/h à 25929 mètres
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