Observatoire de Paris-Meudon
Ajouté le 22 Octobre 2007 à 19h21.
Catégorie : Monuments | Vu 327 fois.
Le monument Observatoire de Paris-Meudon.
Coordonné GPS de Observatoire de Paris-Meudon : 48°48'18.04" N 2°13'51.55" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) :
observatoire-de-paris-meudon
Pays, ville : France, Meudon
D'autres repères de la catégorie Monuments :
En savoir plus, recherchez Observatoire de Paris-Meudon sur : Google et
Google Image
Résumé : L'observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des cartes pour la navigation. Il vient en complément de l'Académie des sciences fondée en 1666.
Il a joué un rôle très important dans l'astronomie occidentale. C'est là que prirent naissance des sciences comme la géodésie, la cartographie et la météorologie.
L'observatoire de Paris est actuellement implanté sur trois sites : Paris, Meudon et Nançay.
Sous la pression de nombreux scientifiques et notamment Adrien Auzout qui écrit, en 1665, une lettre à Louis XIV pour lui demander de créer sans plus attendre une compagnie des sciences et des arts.
C'est en 1666 que Louis XIV et Jean-Baptiste Colbert fondent l'Académie royale des sciences. Lors de sa première séance, le 22 décembre 1666, il est décidé la création de l'observatoire royal, qui deviendra plus tard l'actuel observatoire de Paris. Il devait servir de lieu de réunion et d'expérimentation pour tous les académiciens. Mais en raison de son éloignement du Paris de l'époque, seuls les astronomes l'utilisent.
Le 21 juin 1667 (jour du solstice d'été), les mathématiciens de l'Académie tracent sur le terrain, à l'emplacement actuel du bâtiment, le méridien et les autres directions nécessaires à l'implantation exacte de l'édifice conçu par l'architecte et médecin Claude Perrault (dont le frère Charles était secrétaire de Colbert). Le plan médian de l'Observatoire définira désormais le méridien de Paris. Dès 1669, Colbert appelle Jean-Dominique Cassini pour diriger l'Observatoire, il fait effectuer des modifications du bâtiment.
Le site de Meudon a été établi à l'emplacement de l'ancien château de Meudon.
Implanté sur les trois sites de Paris, Meudon et Nançay, l'Observatoire de Paris est un grand établissement relevant du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. C'est le plus grand pôle national de recherche en astronomie. Il est actuellement présidé par Daniel Egret.
Les recherches menées à l’Observatoire de Paris couvrent tous les champs de l’astronomie et l’astrophysique contemporaines, en étudiant :
* le Soleil et ses relations avec la Terre
* les planètes et les systèmes planétaires
* la formation des étoiles
* le milieu interstellaire
* la formation et l'évolution des galaxies
* les astroparticules
* la cosmologie
* la métrologie de l'espace et du temps
* l'histoire et la philosophie des sciences
Les chercheurs et ingénieurs de l’Observatoire réalisent des instruments d’observation pour les télescopes au sol ou les sondes spatiales, organisent des campagnes d’observation, mettent en place le traitement et l'analyse des données d’observation, élaborent des bases de données, ou réalisent des simulations numériques permettant de modéliser les phénomènes astrophysiques et d'en faire l'interprétation théorique.
L'Observatoire de Paris abrite une école doctorale et des activités de formation des maîtres et développe un campus numérique : Astrophysique sur mesure.
... Lire la suite (wikipedia)
Remonter en haut de la page