Bercy
Ajouté le 20 Octobre 2007 à 18h32.
Catégorie : Divers | Vu 668 fois.
Le repère bercy.
Le repère bercy en modèle 3D.
Coordonné GPS de Bercy : 48°50'19.19" N 2°22'42.29" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) :
bercy
Pays, ville : France, Paris
D'autres repères de la catégorie Divers :
En savoir plus, recherchez Bercy sur : Google et
Google Image
Résumé : Le palais omnisports de Paris-Bercy, également abrégé sous le sigle POPB, est une salle de spectacle située boulevard de Bercy, dans le quartier de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris.
Encadré par la parc de Bercy et le Ministère des finances, il est situé au bord de la rive droite de la Seine, à la hauteur du pont de Bercy, et fait face à la bibliothèque François-Mitterrand placée quant à elle sur la rive gauche.
De forme pyramidale, il a la particularité d'avoir ses parois recouvertes de pelouse en pente. La charpente métallique de la toiture, imaginée par Jean Prouvé, est supportée par quatre énormes poteaux en béton. Vaste de 55 000 m², la salle peut accueillir de 3 500 à 18 000 spectateurs dans un espace modulable adapté à presque tous les sports, y compris nautiques, comme à tous les types de spectacles. Le palais omnisports comprend également une patinoire géante, la patinoire Sonja-Henie.
Cette salle gigantesque fait aussi office de salle de concert, accueillant des chanteurs et des musiciens de tous styles ; de nombreux artistes en font une date de tournée dans la capitale française. Pour la configuration « concert », la salle peut-être adaptée avec une scène en bout de salle ou une scène dite « américaine », c'est-à-dire centrale, le nombre de places varie alors avec l'ouverture de la fosse centrale.
Cet équipement est l'un des premiers pour le développement de l'est parisien (bien avant la bibliothèque François-Mitterrand, le parc de Bercy, et le ministère des Finances). Il a été conçu par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, construit par Eiffage, et inauguré en 1983. Il marque l'entrée nord-ouest du parc de Bercy.
... Lire la suite (wikipedia)
Remonter en haut de la page