Eden Project
Ajouté le 01 Octobre 2007 à 07h18.
Catégorie : Divers | Vu 1166 fois.
Le repère eden Project.
Coordonné GPS de Eden Project : 50°21'37.03" N 4°44'39.95" W
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) :
eden-project
Pays, ville : Royaume-Unis, Bodelva
D'autres repères de la catégorie Divers :
En savoir plus, recherchez Eden Project sur : Google et
Google Image
Résumé : L'Eden Project est un complexe environnemental conçu par Tim Smit et dessiné par l'architecte Nicholas Grimshaw sur le thème de la nature et du développement durable. Il est situé à 8 kilomètres de St Austell en Cornouailles, Angleterre. Le site s'est ouvert en mars 2001, après deux années de construction dans une ancienne carrière de kaolin. Il comprend deux serres abritant chacune un biome, l’un reproduisant les climats tropicaux humides[1] et l’autre les climats chauds et secs de type méditerranéens.
Les cinq dômes à structure géodésique abritent un ensemble exceptionnel d’espèces végétales organisées le long d’un parcours paysager.
Le projet, supporté par une fondation à but non lucratif, met l’accent sur la préservation des ressources et l’apport de la diversité végétale à la vie humaine. L’apport éducatif du projet a permis à la fondation d’obtenir le label GiftAid qui permet à l’organisation de récupérer les taxes auprès de l’état britannique. Ces taxes représentant environ 30% du montant des adhésions.
Toutes les technologies en rapport avec la culture des plantes se veulent exploitées et développées dans Eden Project en collaboration avec divers centres de recherches.
Les concepteurs d’Eden Project réfutent le qualificatif de parc à thème. Le parc a été initialement créé pour démontrer la capacité d’utiliser la nature pour régénérer un site détérioré par l’activité humaine. Le parc comporte cependant tous les ingrédients du parc à thème : Parcours pré-déterminé, hall d’attractions, bâtiment d’exposition, salles de projection,[2] restaurant et l’incontournable boutique qui clôt la visite en un passage obligé.
Malgré la qualité pédagogique évidente des plantations et expositions, l’aspect développement durable est peu sensible dans l’exploitation du parc. En dehors du compostage et de la récupération des eaux de ruissellement, la gestion éco-énergétique est très peu mise en valeur.
Cette absence jette un doute sur la validité de la démarche environnementale qui sous-tendait le projet.
... Lire la suite (wikipedia)
Remonter en haut de la page