Gare Montparnasse
Ajouté le 07 Septembre 2007 à 07h58.
Catégorie : Divers | Vu 580 fois.
Le repère gare Montparnasse.
Coordonné GPS de Gare Montparnasse : 48°50'17.26" N 2°19'00.40" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) :
gare-montparnasse
Pays, ville : France, Paris
D'autres repères de la catégorie Divers :
En savoir plus, recherchez Gare Montparnasse sur : Google et
Google Image
Résumé : La Gare Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située dans la partie sud de la capitale entre les XIVe et XVe arrondissements. Tête de ligne du TGV Atlantique, c'est la quatrième gare de Paris par son trafic, environ 50 millions de voyageurs par an.
Particularité de cette gare : elle comprend trois « gares » ouvertes aux voyageurs avec un hall des pas-perdus et des guichets de vente et de renseignement :
* la gare principale (porte Océane) accessible depuis la place Raoul Dautry et l'avenue du Maine, face à la tour Montparnasse, qui donne accès au nord des quais principaux ; reliée directement au métro ;
* la gare Pasteur, qui donne accès au sud des quais principaux ; accessible par une voie dépose-minute pour les automobiles et les taxis ;
* la gare Vaugirard, située au sud de l'avenue Pasteur, accessible par un tapis roulant à l'extrême droite des quais, qui dessert seulement quelques lignes – notamment vers Granville.
Dans les années 1960, la reconstruction de la gare est incluse dans un projet immobilier auquel appartient la Tour Montparnasse, construite sur l'emplacement de l'ancienne gare. La nouvelle gare, la troisième, est reculée de quelques centaines de mètres, ce qui l'éloignait des stations des lignes 4 et 12 du métro.
La nouvelle gare, complètement enserrée dans un ensemble immobilier de bureaux et de logements, est signée par les architectes Baudoin, Cassan de Marien, Lopez, Saubot. Elle n'est plus perceptible de l'extérieur comme une gare.
Une refonte de l'espace intérieur est inaugurée en 1990 à l'occasion de la mise en service du TGV Atlantique, elle mêle une façade de verre, appelée la « porte Océane » qui permet de mieux identifier la présence de la gare et une architecture interne en béton, dont une dalle recouvrant une grande partie des voies et supportant un parc de stationnement et au-dessus un espace vert, le Jardin Atlantique. Pour le voyageur occasionnel, cet espace se complique un peu du fait qu'il acquiert un aspect tridimensionnel et qu'on a vite fait de confondre deux niveaux distincts.
Le 29 juin 2004, la gare Montparnasse reçoit la certification NF service (EN 13186), attribuée par l'Afnor. Cette certification, que la gare Montparnasse est la première à recevoir à Paris (mais la 16e en France) s'appuie sur un référentiel qui a été défini en commun avec la Fnaut, la fédération Léo-Lagrange (Associations de consommateurs), l'ARF (Association des régions de France) représentant les autorités organisatrices de transport et le STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France). Le référentiel compte 45 engagements précis qui portent sur la standardisation du service rendu, sa fiabilité et l'orientation vers un esprit de service.
La gare Montparnasse est une gare pilote en matière d’accueil des handicapés. Le président Jacques Chirac s’y est rendu le jeudi 18 mai 2006 pour saluer les efforts de la SNCF en la matière.
La gare Montparnasse traite environ 115 000 trains par an, soit en moyenne 315 trains par jour.
Le flux de voyageurs s'établit en moyenne à 175 000 par jour, mais il peut monter les jours de grands départs en vacances à 400 000.
Le personnel (guichets, accueil...) en contact avec la clientèle compte 300 salariés. Pour la vente des billets, il y a 85 guichets de ventes et 73 distributeurs automatiques.
La gare compte 28 voies à quai, de gauche à droite, quand on regarde vers l'exterieur de la gare.
... Lire la suite (wikipedia)
Remonter en haut de la page