Futuroscope
Ajouté le 27 Août 2007 à 11h59.
Catégorie : Divers | Vu 1194 fois.
Le repère futuroscope.
Coordonné GPS de Futuroscope : 46°39'50.58" N 0°22'01.03" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) :
futuroscope
Pays, ville : France, Chasseneuil-du-Poitou
D'autres repères de la catégorie Divers :
En savoir plus, recherchez Futuroscope sur : Google et
Google Image
Résumé : Le Parc du Futuroscope est un parc à thèmes orienté vers le multimédia, les technologies cinématographiques, audiovisuelles et robotiques du futur. Il est situé dans le département de la Vienne, à 7 kilomètres au nord de Poitiers, sur les communes de Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Clan. Il est entouré d'un technopôle implanté sur la commune de Chasseneuil-du-Poitou.
La fréquentation du parc s'établit à 1,48 million de visiteurs en 2006, et à près de 34 millions depuis son ouverture en 1987, renforçant sa place de 2e parc à thème de France[1]. Le Futuroscope emploie 600 personnes, dont 400 à durée indéterminée (hommes : 43 %, femmes : 57 %). L'ancien emblème du parc était le Pavillon du Futuroscope, une sphère posée sur un prisme droit. Le logo actuel est le Kinémax (un autre pavillon), paré de multiples couleurs, représentant ainsi l'architecture moderne basée sur des formes géométriques simples.
* 2003 : une année sous le triple signe du renouveau, de la créativité et de l’abondance. 8 nouveautés dont une nouvelle attraction, La Cité du Numérique, 2 films IMAX Space Station 3D et Percussions du Monde, 2 films dynamiques, 2 nouveaux spectacles, Les mélodies Aquatiques et Les Grandes Illusions, le Pavillon de la Créativité et une grande exposition de photographies en plein air. Fermeture de Métropole Défi. Tout au long de la saison des spectacles musicaux, du théâtre de rue, des festivals et des compétitions internationales (Coupe du Monde de Jeux Vidéo en juillet). Un nouveau logo symbolise le joyau Futuroscope. Le parc ferme au grand public pendant l’hiver tout en restant accessible pour les événements d’entreprises et les forfaits hôteliers spéciaux.
* 2004 : ouverture du 7 février au 14 novembre. Un festival des meilleurs films IMAX en début de saison. Le Cinéma Dynamique est doté des dernières innovations et propose plusieurs films. Jacques Perrin produit en exclusivité un nouveau film pour le Tapis Magique, Voyageurs du Ciel et de la Mer. Le Rêve d’Icare promet de nouvelles sensations en IMAX. De nouveaux jeux virtuels font leur apparition à la Cité du Numérique. Trois nouveautés au Monde des Enfants : le Tourbillon, la Tour des Costauds et Eclabousse.
* 2005 : beaucoup d'attractions renouvelées, dont Star du Futur ! (remplaçant Images Studio), La Légende de l'Etalon Noir au Kinémax, un film dynamique Péril sur Akryls au Dynamique 1, et Les Yeux Grands Fermés, un parcours dans le noir dans le monde des non-voyants, présenté par des guides aveugles, au Pavillon de la Communication. En février, ouverture de Kegopolis Warriors, jeu grandeur nature, à la Cité du Numérique. Le 27 avril, le Parc reçoit son 30 millionième visiteur, et reprend sa place de 2ème parc de loisirs le plus visité de France et de 5ème d'Europe. Réhabilitation des boutiques de l'entrée : Comptoir de la Vienne, Spatium Bazaar, H2O, Signes du Monde, l'Alambik à Bombek. Nouveau jeu au Monde des Enfants : Le Balancier des Fortiches.
* 2006 : Ouverture du 5 février au 31 décembre. un nouveau film en relief à l’IMAX 3D, le Seigneur du Ring. Cette année, le Parc innove sous le signe de l’Année des Robots : le 5 avril, inauguration de Danse avec les Robots dans le nouveau Pavillon des Robots, attirant environ 15% de visiteurs de plus que l'année passée pour le seul mois d'avril. Le Parc coédite aussi avec FYP Editions le livre Robots extraordinaires, chronologie inversée des robots dans tous les domaines de 2050 à 1950. Un robot peintre et des robots-chiens Aibo de Sony arrivent également à la Cité du Numérique. Le Zoo des Robots présente au 360° une exposition de 6 robots animés expliquant l'anatomie de vrais animaux. Un nouveau spectacle nocturne, la Forêt des Rêves, fait également partie des nouveautés de l'année. Arrivée de trois nouveaux actionnaires (Caisse des Dépôts, Unibail, I.Parks).
* 2007 : Ouverture du 10 février au 6 janvier 2008. De nouveaux films IMAX renouvelés : Sous les Mers du Monde au Solido et Expédition Nil bleu au Kinémax. La Vienne Dynamique devient La Vienne Dynamique + d'effets. L'exposition photographique "l'Odysée Sibérienne" de Nicolas Vannier est également enrichie, une autre exposition photo sur les 20 ans du Futuroscope voit le jour. Le Parc ouvre ses portes à l'art en accueillant dans ses allées des oeuvres de land-art et des sculptures de Jean-Louis Toutain. En avril, nouvelle attraction aquatique (Splash Battle), Mission Eclabousse, au Monde des Enfants, en remplacement des bouées. Encore cinq nouveaux films au Meilleur du Dynamique. Fermeture du Cinéma 360°. Le logo de 2002 est légèrement modifié, se dotant de courbes, telle une composition florale. Le Parc fête son vingtième anniversaire le 2 juin avec un concert évènement en partenariat avec la radio Alouette. Le 9 juillet, le Parc accueille également le jeu télévisé Intervilles, sur le Lac aux Images.
* 2008 : Les Animaux du Futur, une nouvelle attraction de type dark-ride, utilisant la technologie de la réalité augmentée, sera présentée dans un nouveau pavillon qui ouvrira ses portes au printemps 2008, entre les Jardins d'Europe et le Pavillon de la Vienne.
Le Parc du Futuroscope fut annoncé comme un parc tourné vers le futur et proposant des films toujours plus novateurs et régulièrement renouvelés dans un contexte technologique toujours plus avancé. Le but avoué était d'en prendre plein les yeux et de ressentir un maximum de sensations fortes. Les débuts sont en effet très prometteurs et les visiteurs sont au rendez-vous. Le nombre de visiteurs augmentent progressivement passant de 255 000 visiteurs à son ouverture en 1987 jusqu'à 1 000 000 de visiteurs en 1991. Le parc atteint même en 1997, année de son 10e anniversaire, la barre des 2 900 000 visiteurs.
Mais à partir de 1998, le parc connaît un lent déclin conduisant à des pertes en 2001 de l'ordre de 7,6 millions d'euros. Le Futuroscope passe tout près de la faillite en 2002. Il est alors réintégré dans le domaine public en décembre sous la forme d'une société d'économie mixte locale (SEML). Pour expliquer ses difficultés, on invoque un manque de renouvellement de ses attractions. Dominique Hummel prend la direction du parc et fixe une politique de développement de nouveaux projets ambitieux. Le parc vise alors les 2 millions de visiteurs pour 2002, objectif manqué avec 1,3 millions de visites. En 2004, une politique tarifaire offensive est mise en place avec une réduction des prix d'entrée pour les jeunes.
Cependant, le parc ne reçoit que 1,43 million de visiteurs en 2005, ce qui correspond à son point d'équilibre. Il a annoncé un chiffre d'affaires de 59 millions d'euros, en hausse de 10 % et consacre à la communication un budget équivalent à 10 % de ce chiffre d'affaires. Cet investissement permet de dynamiser le parc et d'attirer les visiteurs d'une année sur l'autre. Le taux de visiteurs qui reviennent est remonté à 60 %, après avoir chuté à 40% il y a quelques années. En 2006, le parc ouvre ses portes pour la première fois sur le thème en vogue des robots avec des attractions comme Danse avec les Robots en accueillant plus d'1,4 million de visiteurs.
Le parc réalise 10 % de ses ventes sur internet. Sa clientèle est à 90 % française, mais il accueille également une clientèle espagnole et britannique, en hausse grâce aux vols low-cost. 20 % des visiteurs sont des groupes scolaires, plus de 5,5 millions depuis 1987. Il réalise également 5 % de son chiffre d'affaires avec une clientèle d'affaires, notamment en janvier, lorsque le parc est fermé au public.
... Lire la suite (wikipedia)
Remonter en haut de la page