Base de blindés
Ajouté le 12 Mai 2007 à 11h10.
Catégorie : Militaires | Vu 4519 fois.
La zone militaire Base de blindés.
Coordonné GPS de Base de blindés : 31°49'48.31" N 106°23'52.83" W
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) :
base-de-blindes
Pays, ville : USA, Californie, El Paso
D'autres repères de la catégorie Militaires :
En savoir plus, recherchez Base de blindés sur : Google et
Google Image
Résumé : Le char de combat (aussi appelé char de bataille, char d'assaut ou tank) est une arme constituée d'un canon monté sur un véhicule automobile blindé.
Le prix d'un char de combat neuf est très variable, il dépend de sa sophistication et du nombre d'exemplaires à produire. En effet, dans ce milieu les coûts de développement étant exorbitants, chaque constructeur cherche à exporter son modèle pour l'amortir.
En France, le char Leclerc, produit par GIAT industries et son prix unitaire a été évalué à 8,6 millions de dollars.
Aux États-Unis, un char M1 Abrams, construit par General Motors et Chrysler, coûterait 5,3 millions de dollars.
Les trois facteurs traditionnels déterminant l'efficacité d'un char sont sa puissance de feu, sa protection et sa mobilité. L'effet psychologique sur les soldats (effet négatif pour les ennemis, positif pour les amis) de la présence imposante d'un char sur un champ de bataille est également un facteur important.
* La puissance de feu est la capacité d'un char d'identifier, prendre à partie, et détruire un objectif.
* La protection est la capacité du char de résister à la détection, à la neutralisation ou destruction par le feu ennemi.
* La mobilité inclut la mobilité tactique, sur tous les terrains du champ de bataille, mais aussi la mobilité stratégique, à savoir sa capacité à être transporté (par la route, train, mer ou même avion) sur le champ de bataille.
La conception d'un char est donc traditionnellement issue d'un compromis entre ces trois facteurs. Par exemple, en renforçant le blindage, on augmente la protection mais aussi le poids et on diminue donc la manœuvrabilité. Une puissance de feu supérieure, obtenue en utilisant un canon de plus gros calibre, diminue la manœuvrabilité et la protection.
Historiquement, la visée pour les tirs des premiers chars étaient effectués avec des viseurs optiques simples, avec une estimation de la vitesse et de la direction du vent faite par le tireur, ou à l'aide d'outils simples. La distance à la cible était estimée à l'aide du viseur (des tirets alignés dans le viseur encadrant la cible de taille connue). En conséquence, la précision était limitée pour les tirs à longue portée et assurer un coup au but en tirant en mouvement relevait quasiment de l'impossible. Ce temps a pris fin avec l'apparition des télémètres stéréoscopiques, et plus tard par des télémètres laser.
Dans les armées des pays industrialisés, la plupart des chars de combat modernes utilisent des télémètres laser, mais les télémètres optiques et à réticule sont toujours en service dans des véhicules plus anciens et moins sophistiqués. Les chars modernes ont une panoplie de systèmes modernes pour les rendre plus précis. Des gyroscopes sont utilisés pour stabiliser l'arme principale ; les ordinateurs calculent l'altitude et le point de visée appropriés; des sondes mesurent pour la vitesse de vent, la température de l'air, l'humidité, la température du canon, sa déformation, la vitesse de la cible (calculée en prenant au moins deux mesures avec le télémètre), et le mouvement du char. L'infrarouge, l'amplification de lumière, ou les équipements thermiques de vision de nuit équipent généralement les tanks modernes. Des indicateurs de cible laser peuvent également être employés pour illuminer des cibles pour les munitions guidées. En conséquence, les chars modernes peuvent faire feu avec une précision raisonnable tout en se déplaçant.
La protection d'un char est la combinaison de sa capacité à prévenir la détection pour éviter d'être frappé par le feu ennemi, et de la capacité de son blindage à résister et encaisser les effets du feu ennemi afin de protéger son équipage et d'accomplir sa mission.
... Lire la suite (wikipedia)
Remonter en haut de la page