Prison de Forest et de Saint Gilles


Ajouté le 28 Janvier 2007 à 11h42.

Catégorie : Prisons | Vu 2106 fois.


Prison de Forest et de Saint Gilles
La prison de Forest et de Saint Gilles.

Coordonné GPS de Prison de Forest et de Saint Gilles : 50°49'14.35" N 4°20'51.36" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : prison-de-forest-et-de-saint-gilles
Pays, ville : Belgique, Bruxelles

D'autres repères de la catégorie Prisons :

Fleury-MerogisAlcatrazPrison de GuantanamoPrison de Fresnes
En savoir plus, recherchez Prison de Forest et de Saint Gilles sur : Google et Google Image

Résumé : La gestion des établissements pénitentiaires du pays dépend du Ministère de la Justice depuis le 1er février 1832. Elle dépendait auparavant du Ministère de l'Intérieur.

Concrètement, l'organisation du système pénitentiaire belge relève actuellement de la Direction Générale Exécution des Peines et Mesures (DGEPM), héritiaire de la Direction générale des établissements pénitentiaires. Elle est responsable de "l’exécution transparente et efficace des décisions et des mandats de justice"[1].

La DGEPM comprend :

* l'administration centrale : Directeur général et son staff, Direction générale, Service du personnel, SCI, Régie du travail pénitentiaire, Service SIDIS, Cellule ICT etc.
* les services extérieurs comportant 33 établissements pénitentiaires et de défense sociale auxquels s'ajoute un Centre National de Surveillance Elctronique (CNSE)

* Respect de la dignité humaine

La loi de principe détermine les grandes lignes du régime de détention, précisant ainsi que l’exécution de la peine d'emprisonnement s’effectue "dans des conditions psychosociales, physiques et matérielles qui respectent la dignité humaine, permettent de préserver ou d’accroître chez le détenu le respect de soi et sollicitent son sens des responsabilités personnelles et sociales", ce tout en restant attentif à la sauvegarde de l'ordre et de la sécurité.

* Préservation des droits du détenu et limitation des effets préjudicables de la peine

"Le détenu n’est soumis à aucune limitation de ses droits politiques, civils, sociaux, économiques ou culturels autre que les limitations qui découlent de sa condamnation pénale ou de la mesure privative de liberté, celles qui sont indissociables de la privation de liberté et celles qui sont déterminées par ou en vertu de la loi."

La peine d'emprisonnement ne doit donc dorénavant consister qu'en une privation de liberté, des droits tels la liberté d'expression, le maintien des relations familiales ou de liberté de culte ne peuvent donc être limités par le simple prononcé de la peine de prison.

* Détention axée sur la réparation

Le but de la peine d'emprisonnement est désormais clairement défini : l'exécution de la peine doit être axée sur la réparation du tort causé aux victimes, sur la réhabilitation du condamné et sur la préparation de sa réinsertion dans la société.

* Séparation des inculpés et des condamnés

Sauf lorsqu'un inculpé marque son accord par écrit, il ne peut être mis en présence de condamné, étant jusqu'à preuve du contraire présumé innocent. Il doit de même bénéficier de toutes les facilités compatibles avec l'ordre et la sécurité de l'établissement où il est détenu, notamment en ce qui concerne ses droits de se défendre en Justice.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google