Empire State Bulding
Ajouté le 21 Janvier 2007 à 14h12.
Catégorie : Divers | Vu 506 fois.
Le repère empire State Bulding.
Coordonné GPS de Empire State Bulding : 40°44'55.04" N 73°59'10.36" W
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) :
empire-state-bulding
Pays, ville : USA, New York, New York City
D'autres repères de la catégorie Divers :
En savoir plus, recherchez Empire State Bulding sur : Google et
Google Image
Résumé : L’Empire State Building est un gratte-ciel Art Déco de New York qui a été conçu par le cabinet Shreve, Lamb & Harmon Associates et dont la construction a été terminée en 1930. L’Empire State Building mesure 381 mètres (449 avec l'antenne) et compte 102 étages auxquels on peut accéder par l'un des soixante-treize ascenseurs ou mille huit cent soixante marches. Le pylône-antenne a été ajouté pour servir de point d’amarrage aux Zeppelins, moyen de transport transatlantique alors en vogue. C’était le plus grand building de la ville jusqu’à la construction des tours jumelles du World Trade Center (titre qu’il a repris depuis la destruction de ces dernières) et a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde.
L’Empire State Building a été inauguré le 1er mai 1931 mais il a fallu attendre les années 1940 pour que tous ses bureaux soient loués. Suite à la crise financière de 1929, l'immeuble éprouva des difficultés pour louer ses bureaux, les New-yorkais lui donnèrent le nom d’"Empty State Building" (empty signifiant "vide" en anglais).
Il est situé à Manhattan au 350 de la 5e avenue, entre les 33e et 34e rues. Au 102e étage, un observatoire ouvert au public offre une vue panoramique impressionnante sur New York. Le sommet de l’édifice est éclairé en fonction des fêtes et de l'actualité : il a été illuminé en bleu, blanc et rouge pendant plusieurs mois après les attentats de septembre 2001. Tous les 14 juillet (Bastille Day), ces couleurs sont reprises pour honorer la Révolution française.
La mise en scène la plus célèbre de l’immeuble est certainement le film de 1933 King Kong dans lequel le gorille géant l’escalade pour échapper à ses poursuivants (des avions).
Le 28 juillet 1945, un bombardier B-25 Mitchell s'écrasa dans la face nord de l'immeuble au niveau du 79e étage. L'incendie fut éteint en 40 minutes mais 13 personnes périrent dans l’accident.
L’Empire State Building est selon l’American Society of Civil Engineers (l’association américaine des ingénieurs en génie civil) l’une des sept merveilles du monde moderne.
La plate-forme d’observation, tout en haut du gratte-ciel (86e étage) est visitée chaque année par plus de 3,5 millions de personnes.
L’Empire State Building (Le batiment de l'État empire) a été baptisé ainsi en référence à The Empire State (l’État empire), le surnom de l'État de New York.
... Lire la suite (wikipedia)
Remonter en haut de la page