Brasilia, ville moderne


Ajouté le 08 Décembre 2006 à 13h13.

Catégorie : Divers | Vu 415 fois.


Brasilia, ville moderne
Le repère brasilia, ville moderne.

Coordonné GPS de Brasilia, ville moderne : 15°47'53.13" S 47°52'11.10" W
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : brasilia,-ville-moderne
Pays, ville : Brésil, Brasilia

D'autres repères de la catégorie Divers :

Centrale solaire Solar 2Fort de BrégançonTournage de Gilmore GirlsBarrage de Serre-Ponçon
En savoir plus, recherchez Brasilia, ville moderne sur : Google et Google Image

Résumé : Brasilia (Brasília en portugais) est la capitale du Brésil. Elle est située dans la région Centre-Ouest, et contrairement aux autres villes, Brasilia ne fait pas partie d'un État mais du District fédéral (DF, pour Distrito Federal).

Brasilia est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial.

Brasilia est une des plus récentes capitales du monde. Ses premières infrastructures et bâtiments furent construits en seulement 1 000 jours avant son inauguration le 21 avril 1960, sous l'impulsion du Président Juscelino Kubitschek. Le but du projet était d'attirer vers l'intérieur des terres la population et l'activité économique, alors essentiellement concentrée dans les grandes villes côtières, afin de mieux répartir les richesses. Brasilia fut aussi bâtie pour apaiser l'affrontement existant entre les deux autres « capitales » du pays, Rio de Janeiro et São Paulo.

Véritable capitale politique et administrative, elle compte maintenant un peu plus de deux millions d'habitants.

Véritable chef d'œuvre d'architecture moderne, Brasilia a été déclarée Patrimoine mondial de l'humanité en 1987 par l'UNESCO. L'urbaniste Lúcio Costa a dessiné la ville en forme d'avion, inscrit dans un lac artificiel. Les quartiers résidentiels sont fonctionnels et s'auto-suffisent : centres commerciaux, écoles et parcs sont à proximité.

Les bâtiments principaux ont été conçus par l'architecte Oscar Niemeyer : la cathédrale (4 000 places), le Congrès national (Chambre des députés et Sénat), le Ministère des Affaires étrangères, le Tribunal suprême et le Palais de la présidence.

La ville s'organise autour de deux axes perpendiculaires : l' Eixo monumental et l' Eixāo.

L'Eixo monumental, orienté est-ouest, coupe la ville en deux parties symétriques. Il est considéré par les Brésiliens comme la plus large avenue du monde, avec 250 m séparant ses deux fois six voies au point le plus large. Vu du ciel, il représente la flèche, le fuselage de l'avion. À sa pointe est se situe la place des trois pouvoirs ainsi que l'esplanade des ministères (voir photo).

L'Eixāo, courbe, traverse le plano piloto, le cœur résidentiel de la ville. Vu du ciel, il représente les ailes de l'avion. L'aile sud et l'aile nord, organisées en superquadras le long de l'axe, regroupent environ 300 000 habitants. Il est constitué d'un piste principale de deux fois trois voies, accessibles à partir des axes secondaires (eixinhos en portugais, litteralement petits axes). Les axes secondaires se trouvent de part et d'autre de l'Eixao, chacun étant constitué de deux fois deux voies. L'Eixāo permet de traverser l'Eixo monumental sous un tunnel.

Au croisement des deux axes se trouve la rodoviária, station centrale de réseau autobus et terminal du métro.... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google