Colisée de Rome
Ajouté le 01 Décembre 2006 à 14h08.
Catégorie : Monuments | Vu 599 fois.
Le monument Colisée de Rome.
Le monument Colisée de Rome en modèle 3D.
Coordonné GPS de Colisée de Rome : 41°53'24.87" N 12°29'32.25" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) :
colisee-de-rome
Pays, ville : Italie, Rome
D'autres repères de la catégorie Monuments :
En savoir plus, recherchez Colisée de Rome sur : Google et
Google Image
Résumé : L' Amphithéâtre flavien (Amphitheatrum Flavium, connu aussi sous le nom de Colisée (Colosseum)), est le plus grand amphithéâtre de Rome dont la construction fut ordonnée par l'empereur Vespasien.
Le Colisée fut construit sur le site de l'énorme palais de Néron, la Domus Aurea, et était précisément situé dans la dépression de la Velia, entre le Caelius, le Mont Oppius et le Palatin, proche du quartier de Subure, à la place du lac du palais, qui fut asséché, et d'une arène en bois pour les gladiateurs, qui fut détruite. Il est au croisement des Voie Triomphale et Sacrée.
Il fut financé grâce à l'argent ramené de la campagne victorieuse de Titus en Judée, et notamment grâce au pillage du Temple de Jérusalem.
Une énorme statue de Néron, le Colosse de Néron, qui fut déplacée lors de la construction du Temple de Vénus et de Rome, se trouvait à côté de l'Amphithéâtre flavien dont celui-ci tira son célèbre nom de Colisée (Colosseum).
Le Colisée pouvait recevoir des jeux spectaculaires, comme des combats entre animaux (venationes), la mise à mort par des animaux et d'autres exécutions ainsi que des combats entre gladiateurs (munera). On ne pouvait pas y organiser des reproductions de combats navals.
Le côté nord du mur externe est encore debout, comportant les voûtes des numéros XXIII à LIV, avec toutes les constructions entre le mur externe et l'arène, mais tout le marbre, la doublure de cavea, ainsi que toute forme de décoration ont disparu. Le Colisée forme aujourd'hui l'un des principaux centres d'attrait touristiques de Rome, envahi par les marchands de souvenirs et de cartes postales. Il est le point de départ de la plupart des excursions de la Ville éternelle.
Les spectateurs pouvaient arriver par plus de 80 entrées dans l'arène. Quatre furent réservés à des hôtes privilégiés comme l'empereur, les sénateurs, de hauts fonctionnaires publics, et les prêtres.
Le système d'entrée était bien étudié avec ses nombreux escaliers et passages, et la disposition est restée la même aujourd'hui dans les stades. De cette façon, il était possible de remplir le Colisée de spectateurs en seulement 15 minutes et de permettre à la foule de quitter l'amphithéâtre en 5 minutes !
L'amphithéâtre fut conçu de manière ingénieuse. De nombreux architectes se sont inspirés des concepts utilisés dans le Colisée pour construire des salles de spectacle ou des stades. Les sièges étaient répartis en différentes sections. Le podium, premier niveau, était réservé aux sénateurs romains, et on y trouvait aussi la loge de l'empereur, le pulvinar. Au-dessus du podium, se trouvait le mænianum primum, réservé aux aristocrates romains qui ne faisaient pas partie du sénat, les equites notamment. Le troisième niveau, le mænianum secundum, était divisé en trois sections. On trouvait dans la partie inférieure (le immum), les riches citoyens, alors que les pauvres avaient la partie supérieure (le summum). Une troisième section (le mænianum secundum in lignis), ajoutée par Domitien, était faite d'une structure en bois, située tout au sommet du bâtiment. On n'y trouvait que des places debout, qui étaient destinées aux femmes de basse classe.
Les gradins étaient couverts de marbre, et une fois assigné aux sociétés particulières le nom fut gravé sur la pierre. Chaque siège individuel pouvait être exactement indiqué par sa rangée et son nombre.
... Lire la suite (wikipedia)
Remonter en haut de la page