Gare TGV


Ajouté le 21 Novembre 2006 à 18h17.

Catégorie : Divers | Vu 495 fois.


Gare TGV
Le repère gare TGV.

Coordonné GPS de Gare TGV : 43°27'17.93" N 5°19'02.38" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) : gare-tgv
Pays, ville : France, Marseille

D'autres repères de la catégorie Divers :

Centrale solaire Solar 2Fort de BrégançonTournage de Gilmore GirlsBarrage de Serre-Ponçon
En savoir plus, recherchez Gare TGV sur : Google et Google Image

Résumé : Le TGV ou train à grande vitesse est une rame automotrice électrique apte à circuler à grande vitesse (successivement 260, 270, 300 et enfin 320 km/h) mise au point par la SNCF et construite par la société Alstom. Le terme « TGV » désigne au sens large le système ferroviaire constitué par ce matériel et la ligne dédiée lui permettant d'atteindre ses performances optimales, bien que les rames TGV, toutes au minimum bicourant, soient compatibles avec les lignes classiques. Dans le langage courant, « TGV » désigne aussi souvent les lignes elles-mêmes. « TGV » est également une marque déposée de la SNCF.

Après le lancement en 1981 d'un premier service TGV entre Paris et Lyon et quelques autres villes du Sud-Est, le réseau TGV, centré sur Paris, s'est étendu jusqu'à relier, selon un horaire cadencé, désormais de nombreuses villes françaises, éliminant les trains Corail des principales lignes radiales du réseau français.

Le succès de la première ligne entraîna une rapide expansion du réseau, avec la construction de nouvelles lignes à grande vitesse ou LGV vers le sud, l'ouest, le nord et aujourd’hui l'est du pays. Désireux de partager le succès du réseau français, des pays voisins comme la Belgique, l'Italie et la Suisse (sous la marque Lyria) ont raccordé leur réseau avec celui-ci. Le TGV dessert également l'Allemagne et les Pays-Bas depuis le nœud ferroviaire de Bruxelles-Midi en Belgique sous la marque Thalys, et le Royaume-Uni sous la marque Eurostar au départ de Paris-Nord et de Bruxelles-Midi. De nombreuses nouvelles LGV sont actuellement à l'étude ou en projet en France comme pour des relations internationales.

Les TGV peuvent rouler en service commercial jusqu'à 320 km/h, ce qui est rendu possible par l'utilisation de lignes spécialement conçues, dont le rayon des courbes est élevé, et une série d'équipements qui permet aux trains de rouler à grande vitesse. Ces équipements sont principalement des moteurs électriques et des freins très puissants, un centre de gravité situé très bas, une suspension pneumatique, des remorques articulées et une signalisation embarquée, les conducteurs ne pouvant observer la signalisation latérale lorsqu'ils roulent à grande vitesse.

Les TGV sont construits par Alstom, même si Bombardier apporte désormais sa contribution, comme de nombreux autres sous-traitants. À part trois TGV postaux utilisés par La Poste entre Paris et Lyon, le TGV est exclusivement un service de transports de voyageurs. Des trains dérivés du TGV roulent également en Corée du Sud (KTX), en Espagne (AVE) et aux États-Unis (Acela).

Le TGV a entraîné à la SNCF une véritable révolution commerciale, marquée notamment par l'accès de la vitesse, jusqu'alors réservée à une clientèle haut de gamme, à la grande masse des voyageurs, l'abandon des tarifications à suppléments et l'instauration de la réservation obligatoire et du yield management géré dans le système Résarail issu de Sabre (GDS Aérien adapté au début des années 90) qui permet une large modulation tarifaire afin de mieux satisfaire la demande et d'augmenter le taux de remplissage des rames, qui dépasse en 2006 les 70%. Cette révolution commerciale a été relayée dans les années 2000 par le développement rapide des ventes sur Internet permettant à tous les clients de rechercher depuis leur domicile les horaires, les tarifs et de réserver ou acheter en ligne leurs billets.

Le TGV a largement remplacé l'avion entre les villes reliées, grâce à des temps de parcours moins élevés (spécialement lorsqu'il s'agit de trajets de moins de trois heures), des formalités d'enregistrement, de sécurité et d'embarquement beaucoup moins importantes, et une situation des gares au cœur des centres-villes. De plus, le TGV est un moyen de transport très sûr, avec aucune victime en roulant à grande vitesse depuis son lancement en 1981.

Les parts de marché de la grande vitesse ferroviaire face à l'aérien sont fonction du temps de parcours : lorsque le temps de parcours est inférieur à 2h30 le TGV prend la totalité du trafic (à l'exclusion lorsqu'ils existent des préacheminements vers un vol long courrier), lorsque le temps de parcours est de 3 h la part de marché du TGV est de 65 à 70 %, lorsque le temps de parcours est supérieur à 3h et jusqu'à 4h le TGV peut selon l'intensité de la concurrence aérienne prendre plus ou moins 50 % de part de marché. Au-delà de 5h de temps de parcours le TGV ne détient plus que 25 % de part de marché environ.

L'allongement progressif des lignes à grande vitesse en France et en Europe proche en continuité du réseau national constituent autant de recul progressif des compagnies aériennes (Air France principalement mais également Easyjet) du marché intérieur. Ainsi, Air France s'est retirée de destinations comme Bruxelles, Avignon, Grenoble, Nîmes et verra dans un avenir proche sa position sur Strasbourg fortement contestée.

Le TGV a ainsi fêté son premier milliard de voyageurs transportés, depuis l'inauguration du premier service en septembre 1981, le 28 novembre 2003. Le deuxième milliard est attendu pour 2010.

Le logo de la marque TGV, à l'aspect métallisé a été créé en l'an 2000 par The Brand Company, filiale de l'agence de publicité BDDP. Il est censé évoquer par sa forme fluide la vitesse et la puissance du train. Vu à l'envers, il évoque curieusement un escargot. Le slogan du TGV est : « TGV, prenez le temps d'aller vite »... Lire la suite (wikipedia)




Remonter en haut de la page




Contact - Plan du site
Site optimisé pour Mozilla Firefox v1.5 ou supérieur, résolution 1024x768.
Les marques citées et les logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les images proviennent du logiciel Google Earth - Les textes proviennent du site Wikipedia.
Copyright © 2006 - Google Earth Fan (google.earth.fan.free.fr) - Tous droits réservés.


Add to netvibes Ajouter à Mon Yahoo! Add to Google