Prison de Poissy
Ajouté le 02 Octobre 2006 à 11h05.
Catégorie : Prisons | Vu 1021 fois.
La prison de Poissy.
Coordonné GPS de Prison de Poissy : 48°55'39.69" N 2°02'21.79" E
Fichier .kmz (à ouvrir avec Google Earth) :
prison-de-poissy
Pays, ville : France, Poissy
D'autres repères de la catégorie Prisons :
En savoir plus, recherchez Prison de Poissy sur : Google et
Google Image
Résumé : Une prison ou pénitencier (québécisme) est un lieu de détention. C'est une des peines qui peut être infligée aux individus qui ne respectent pas les normes de la société (dans la plupart des pays ces normes sont définies par les lois). Ces individus incarcérés sont appelés des prisonniers.
Les buts des prisons varient selon les époques et surtout les sociétés. La plupart du temps il s'agit :
* de protéger la société des éléments dangereux.
* de décourager les gens de commettre à nouveau des actes interdits par la loi
* de rééduquer le détenu de manière à le réinsérer
* de faire taire les opposants politiques. Ce but est principalement visé dans les dictatures, mais les démocraties agissent également de même avec des militants politiques.
* d'empêcher des prévenus de prendre la fuite ou de compromettre leur futur procès, on parle alors de prison préventive
Autrefois la prison servait également à enfermer les malades mentaux de manière à les isoler de la société. Depuis, la majorité des pays disposent d'hôpitaux psychiatriques. Mais les prisons contiennent une population relativement importante de personnes ayant des troubles mentaux.
On attribue principalement sept principes à la prison :
* correction : amendement, remplacement social.
* classification : répartition dans des établissements pénitentiaires selon différents critères (âge, sexe, gravité de l'acte, etc)
* modulation : où le déroulement de la peine passe par différentes étapes (privation de liberté, assignation à résidence suivi de libération conditionnelle avant la liberté)
* travail : comme obligation et comme droit (tout condamné a le droit de travailler plus que l'obligation de travailler)
* éducation : le traitement d'un condamné a pour but sa resocialisation. Erving Goffman prétendra que, au contraire, ces institutions totales loin de resocialiser les individus, pouvaient provoquer chez lui une déculturation entraînant son incapacité à se réadapter à la société ambiante.
* contrôle : nécessite un personnel spécialisé
* institutions annexes : il faut une assistance apportée au détenu lors de sa sortie de prison, au moment de la réelle resocialisation.
Le personnel d'encadrement est passé de cinq pour cent détenus au milieu du XIXe siècle à trente de nos jours.
Pour ses conditions de vie très dures, parfois inhumaines, ainsi que pour le manque de moyens donné à l'institution carcérale tant au niveau du personnel que du matériel. Des associations comme l'Observatoire international des prisons (OIP), Ban Public luttent pour l'humanisation des conditions de détention (voir Georg Kirchheimer et Georg Rusche sur la notion de less eligibility dans leur livre Peine et structure sociale. Cette notion explique pourquoi les conditions dans les prisons s'améliorent, mais restent toujours inférieures au niveau de vie des plus pauvres ouvriers) et pour la normalisation du système pénitentiaire (extension de la sphère judiciaire dans le monde carcéral).
... Lire la suite (wikipedia)
Remonter en haut de la page